Station de montage Quartier des jantes

Conseil téléphonique Quartier des jantes

Satisfait ou remboursé avec quartier des jantes

Quartier des jantes et l'environnement

Quartier des jantes propose des petit prix

Livraison Gratuite chez Quartier des jantes


Comment monter ses jantes

MONTAGE DES JANTES

 

De nos jours, il est facile de changer ses jantes et ses pneus en quelques minutes. Ce n’est pas une raison pour faire un montage à la va-vite, car la roue va normalement rester en place sur le véhicule pour plusieurs milliers de kilomètres. Il est impératif de les installer convenablement. Retrouvez immédiatement nos conseils de montage et stockage des jantes.

A - Vérifiez la position de chaque pneumatique

Dans le monde du pneu, il existe différents profils. On retrouve principalement les pneus à profil directionnel et les pneus à profil asymétrique. Positionnez le pneu devant chaque emplacement avant d’effectuer le montage, cela vous évitera un éventuel redémontage de la roue. Il est fréquent pour un débutant de monter son pneu ou sa roue dans le mauvais sens.


B - Installation des nouveaux pneumatiques

Si vous remplacez vos pneus par paire, il est préférable de les monter sur le train arrière du véhicule. Les plus usés seront à monter sur le train avant. En effet des pneus neufs sur l’arrière permettront un meilleur contrôle de véhicule, en cas d’aquaplanage par exemple.


Concernant les pneus à profil directionnel

On retrouve une flèche de rotation sur le flanc d’un pneu à profil directionnel. Cette flèche indique la direction dans laquelle doit tourner le pneu, et donc la roue.

Concernant les pneus à profil asymétrique

Sur ce type de profil, on retrouve les différentes marques et références (inscriptions) sur le flanc du pneu. Ces dernières doivent impérativement se trouver côté extérieur.

Concernant les pneus à profil directionnel et asymétrique


Sur les pneumatiques modernes, directionnels ou asymétriques, on retrouve les inscriptions “inside” (côté intérieur) et “outside” (côté extérieur). Cela permet de connaître le sens de montage du pneu. Il faut également prendre connaissance de la flèche qui régit le sens de rotation du pneu.

C - L'installation d’une roue (jante et pneu)

La procédure de changement de jante ou roue complète se trouve également dans la notice technique du véhicule.

1 - Desserrez les écrous

A l'aide d'outil spécifique (clé à pipe, clé, douille, clé dynamométrique...), il faut desserrer légèrement les boulons avant de lever le véhicule avec le cric.

2 - Levez le véhicule (cric ou pont)

Par le biais d’un cric ou avec un pont, levez le véhicule jusqu’au moment ou la roue puisse tourner sans toucher le sol. Par sécurité, si vous passez par l’option “cric”, il faut impérativement mettre la voiture sur chandelle sur une surface plane.

Ensuite vous pourrez déserrer les écrous et changer la roue complète.

3 - Positionnez les roues

Vérifiez les indications “intérieur et extérieur” des pneus ainsi que les flèches de rotation pour positionnez les roues correctement.

4 - Vérifiez l'ajustement de la jante sur le moyeu

La roue doit être correctement ajustée sur le moyeu du véhicule. En cas de vibrations, il faudra certainement installer des bagues de centrages.

5 - Placez les écrous

Avant de monter les jantes, placez les écrous “à vide” dans les trous pour vous assurer de la compatibilité de ses derniers. A la moindre résistance, ne forcez pas. Inspectez l’écrou et vérifiez si le trou n’est pas obstrué.

Attention : Il est inutile de forcer pour le serrage des écrous, il est parfaitement possible de les serrer à la main. Nous vous invitons à suivre les inscriptions du tableau ci-dessous.


Taille d’écrou

Nombre de tours

14x1.5mm

7,5

12x1.5mm

6,5

12x1.25mm

8

1/2 "

8

7/16 "

8

NB : Il est important de laisser un espace minium de 3 mm entre la roue et le système de freinage du véhicule.

6 - Testez l’ajustement


Véhicule moteur éteint et boite de vitesse au point mort, faites tourner chacune des roues en vérifiant correctement que chaque jante ne frotte pas le système de freinage.


Une fois le test effectué, vous pouvez appliquer une fine couche d’huile degrippante autour des moyeux pour aider à prévenir d’une eventuelle corrosion.

7 - Resserrez les écrous


Pour le serrage définitif des écrous, il est impératif de respecter les spécifications recommandées pour votre véhicule. On retrouve généralement ces données techniques de couple de serrage dans la notice du véhicule.

Si besoin, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire.

Si vous ne vous sentez pas de monter vos roues vous même, faites appel à un professionnel de l’automobile.