Station de montage Quartier des jantes

Conseil téléphonique Quartier des jantes

Satisfait ou remboursé avec quartier des jantes

Quartier des jantes et l'environnement

Quartier des jantes propose des petit prix

Livraison Gratuite chez Quartier des jantes


Permuter ses pneus

PERMUTER SES PNEUS

 

L’action de permuter ses pneus est-elle encore d’actualité ? Une pratique bien ancrée chez les anciens et les professionnels de l’automobile, pourtant en perte de vitesse. De moins en moins d’automobilistes se préoccupent du permutage de leurs pneus, certains ne connaissent même pas l’existence de cette pratique. Un comble quand on sait que le fait de permuter ses pneus va permettre une usure plus lente et plus régulière de la bande de roulement. Alors pourquoi s’en passer si vous pouvez faire des économies ?


Dans certaines notices constructeurs, on retrouve un chapitre dédié à la permutation des pneus. Généralement on relève cette information : “Permutez les pneumatiques du véhicule tous les 8.000 à 10.000 kilomètres ou tous les 6 mois.”

Pour la suite, nous vous invitons à consulter les schémas ci-dessous, en effet les règles de permutation ne sont pas les mêmes pour toutes les voitures.

Permuter ses pneus : Sur un véhicule traction

permuter ses pneus


Les pneus avants sont rudement sollicités sur un véhicule traction. En effet, les pneus avants supportent le poids important du moteur (notamment pour les véhicules diesel), ainsi que les freinages et les changements de direction. Les pneus arrières ne subissent que le freinage.

Sur un véhicule propulsion

Permuter ses pneus

Ici, c’est l’inverse, la motricité étant sur les roues arrières, ce sont donc logiquement les pneus arrière qui souffrent le plus sur un véhicule à propulsion. De plus, les pneus arrières encaissent un pourcentage de freinage plus élevé. Les pneus avants subissent les changements de direction et un peu de freinage.

Sur un véhicule 4 roues motrices

Permuter ses pneus

Les 4 roues motrices (ou 4x4) sont disponibles sur des véhicules tout terrain mais également pour des berlines ou citadines. L’usure des pneus est généralement un peu plus prononcées sur les pneus droits (avant et arrière). En effet, les pneus du côté droit encaissent les irrégularités de la chaussée. Pour une usure uniforme de la bande de roulement, il est conseillé de permuter ses pneus diagonalement. Les pneus d’un essieu sont posés sur le côté opposé de l’autre essieu.

Sur un véhicule aux dimensions de pneus avants et arrières différentes

Permuter ses pneus profil directionnel

Les véhicules en montes décalés sont de plus en plus présents dans le parc automobile. Ce type de montage est généralement dédié aux véhicules sportifs. Là encore, l’usure des pneus est généralement un peu plus prononcées sur les pneus droits (avant et arrière). En effet, les pneus du côté droit encaissent les irrégularités de la chaussée. Pour une usure uniforme de la bande de roulement, il est conseillé de permuter par même essieu. Les dimensions de pneus sont de tailles différentes entre l’avant et l’arrière, il faut donc échanger les pneus présents sur le même essieu.

Sur un véhicule équipé de pneus au profil unidirectionnel

Permuter ses pneus latéral

Les pneus au profil unidirectionnel sont spécifiques, en effet la bande de roulement possède un sens de roulage distinctif. On applique ici une permutation latérale uniquement, c’est-à-dire que les pneus avants passent sur l’arrière, et les pneus arrières passent sur l’avant.