Station de montage Quartier des jantes

Conseil téléphonique Quartier des jantes

Satisfait ou remboursé avec quartier des jantes

Quartier des jantes et l'environnement

Quartier des jantes propose des petit prix

Livraison Gratuite chez Quartier des jantes


Pneus et saisons

Quels pneus pour quelle saison ?

Pour la saison d’été

Les pneus été proposent des profils peu “découpés” pour mettre en avant des caractéristiques de silence et de confort pour l’automobiliste. La surface de contact au sol est prévue pour améliorer la tenue de route et diminuer l'usure. Les larges rainures longitudinales combinées aux rainures transversales assurent l'évacuation de l'eau sur route mouillée.

Le type de gomme utilisé durcit avec le froid et perd une partie de ses capacités d’adhérence en dessous des 7°C.

Avantages des pneus été

  • Adhérence optimale sur le sec

  • Longévité


Pour toutes les saisons


Les pneus « 4 saisons » ou « toutes saisons » est une solution alternative qui permet de rouler toute l'année sans changer ses pneus. Ce pneu propose une excellente polyvalence, en particulier dans les régions à faible enneigement. Évidemment ce type de pneu n'égale pas les performances d’un pneu été sur sol sec, ni celles d’un pneu hiver sur sol enneigé (ou par basse température).

Pour la saison d’hiver

Le pneu hiver classique

C’est le pneu idéal en dessous des 7°C, il vas pouvoir braver en toute sécurité les routes verglacées, mouillées ou encore enneigées. Au dessus des 7°C, ces pneus sont moins performants et moins sûrs. Il est donc préférable d’équiper sa voiture avec des pneus hiver pendant les mois les plus rudes (entre novembre et mars).



Les pneus hiver se distinguent principalement sur les deux caractéristiques suivantes :

  • Un profil découpé avec des pavés présentant de nombreuses lamelles (Ces dernières procurent un effet de lame pour améliorer l’adhérence sur chaussée glissante. Le réseau dense de rainure améliore l'évacuation de l'eau ou de la neige).

  • Une gomme spécifique qui ne perd pas ses capacités d'adhérence par basses températures et qui assure un haut niveau de sécurité au dessous des 7°C.


Ce type de pneu est exceptionnel, il reste efficaces lorsque les conditions météorologiques hivernales sont rudes. Les caractéristiques suivantes sont préservées : Silence, confort et sécurité sur chaussée sèche.

A savoir que les pneus portant l’inscription M+S possède une efficacité moindre dans ces conditions.

Le pneu hiver haute performance

Pour les véhicules rapides et sportifs, il existe des versions hautes performances du pneu hiver. Ce dernier possède un profil et une carcasse adaptées aux contraintes exigées par les constructeurs pour les véhicules lourds et rapides.


Les caractéristiques du pneu hiver en bref :

  • Evacuation optimale de l’eau et de la neige

  • Risques d'aquaplanage réduit

  • Excellente motricité et adhérence sur sol enneigés grâce aux sculptures plus profondes et aux lamelles plus nombreuses que sur un pneu été.

  • Gomme spéciale qui s’adapte aux températures les plus froides et qui garantit un meilleur freinage.


Conseil d'installation : 2 ou 4 pneus hiver ?


Pour garantir une performance et une sécurité optimales, il est préférable de monter vos pneus hiver par 4.

En effet, les 4 roues d'un véhicule jouent un rôle essentiel dans les virages et lors du freinage. Si les pneus hiver ne sont montés que sur un seul essieu, le comportement du véhicule en conditions extrêmes sera modifié avec un risque de déséquilibre causé par les 2 pneus été qui seraient amenés à glisser excessivement en cas de freinage. Les conséquences porteront également sur une instabilité dans les courbes sous l'effet des tractions et forces latérales.

Si les 2 pneus hiver sont montés à l'avant, ils déséquilibrent l'arrière et peuvent entraîner un tête-à-queue. S'ils sont uniquement montés à l'arrière ils créent un déséquilibre à l'avant et peuvent entraîner le véhicule tout droit dans les virages.


Conclusion : Pour garder une parfaite maîtrise de votre véhicule en hiver et assurer votre sécurité, il est vivement conseillé d’équiper votre voiture de 4 pneus hiver.


LES CHAUSSETTES

Simple et efficace, la chaussette neige peut être montée sur la plupart des véhicules du marché en cas de neige abondante ou de glace sur la route. Elle peut également convenir aux véhicules non chainables (voir notice du véhicule en question).

Retrouvez vos chaussettes neige


LES CHAÎNES

Elles ne peuvent être installées que sur les véhicules chainables. Elles sont montées en cas de forte neige. Attention la vitesse avec cet équipement monté est de 50 km/h. Elles sont obligatoires dans les zones où retrouve le panneau B26.

Retrouvez vos chaines neige

Le pneu hiver cloutable


Le pneu cloutable (ou clouté) comportent des trous qui permettent d'insérer des clous (100/150 en moyenne) sur la bande de roulement. Les pneumatiques cloutés sont la solution optimale pour circuler sur chaussée fortement verglacée.

Ces pneus sont de moins en moins utilisés et leur utilisation est très réglementée. D'autant que ce type de pneus est assez bruyant et relativement inconfortable.

Les clous répondent à des normes précises, pour garantir leur bonne tenue dans le pneu et pour limiter leur impact sur l'usure des routes.

En France, l'utilisation de pneus cloutés est limitée par la loi à des usages spécifiques

  • Leur usage est autorisé du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars, sauf arrêté préfectoral spécifique.

  • La vitesse d'utilisation est limitée à 90 km/h.

  • Un macaron spécifique indiquant l'usage de pneus cloutés doit être apposé sur le véhicule équipé.