Jantes alu et pneus pas cher, vente sur internet de jantes. Quartier des Jantes

Service commercial: call 08 92 43 07 00 0,40€/min

Déport d'une jante (ET)

Le déport d'une jante c'est quoi ?

Dans le milieu de la jante automobile, on entend souvent parler du déport de jante, quelle est cette caractéristique ? Tout d’abord, il faut savoir que le déport est la même chose que l’ET, deux terme pour désigner le même attribut.

 

Le déport est la distance, mesurée en millimètres, entre le centre de la jante et la surface de fixation.

Sur une jante monobloc, cette distance est fixe et ne peut pas être modifiée. En revanche, sur une jante démontable, le déport peut être ajusté pour s'adapter à différents véhicules.

 

Il est essentiel de prendre en compte les points suivants :

 

  • Un déport plus important entraîne un "rentrage" de la jante vers l'essieu. Si le déport est trop élevé, la roue risque de frotter contre les étriers de frein ou les amortisseurs.
  • À l'inverse, un déport plus faible fait ressortir la jante vers l'extérieur, ce qui peut entraîner des frottements avec la carrosserie, notamment en ligne droite ou lors des virages.

 

Il est possible d'installer une jante avec un déport différent de celui d'origine, mais cette modification dépend de l'espace disponible autour de l'essieu du véhicule. Chaque constructeur indique le déport minimum et maximum qu'il est possible d'utiliser en fonction de la forme intérieur de la jante donc ne cherchez pas obligatoirement une jante avec un déport identique à vos jantes d'origines, c'est souvent inutile.

Types de déport :

  • Déport nul : Lorsque la surface de fixation est exactement au centre de la jante.
  • Déport positif : Lorsque la surface de fixation est déplacée vers l'extérieur du véhicule, par rapport au centre de la jante.
  • Déport négatif : Lorsque la surface de fixation est déplacée vers l'intérieur, c'est-à-dire vers l'essieu du véhicule, par rapport au centre de la jante.

 

 


 

Ce qu’il faut retenir concernant le déport de jante

 

  • En cas de grand déport, on ramène la jante vers l’intérieur, donc elle va rentrer dans la carrosserie du véhicule. Le risque : La jante risque de frotter contre l’étrier de frein ou l’amortisseur.

  • En cas de petit déport, on “repousse” la jante vers l’extérieur, donc elle va sortir de la carrosserie du véhicule. Le risque : La jante risque de frotter contre le passage de roue notamment lors du braquage des roues avant.

 

Lors de l'utilisation de jantes adaptables, comme celles que nous vendons les déports des jantes livrées vont permettre un montage sur le véhicule :
 

  • soit en monte direct
  • soit avec des cales de montage si le déport est trop important
  • soit avec un réglage du carrossage si le déport est un peu plus petit.
     

On ne compare pas le déport d'une jante à une autre. Il y à plusieurs critères à prendre en compte et aucun véhicule n'est homologué avec un seul déport. Votre carnet constructeur vous indiquera le déport de vos jantes d'origines et non le déport de la voiture car un véhicule n'a pas de déport.

Une jante adaptable va par exemple avoir un déport plus générique comme 35 afin de s'affecter au véhicule ayant un déport proche comme par exemple de 30 à 40. C'est également une des raisons pour laquelle vous payez vos jantes moins chères.

 

A voir et à connaitre également l'entraxe d'une jante.

build

3214 stations de montage

Faites livrer vos pneus ou packs complets dans nos centres agréés

payments

Paiement en 3 ou 4 fois

Avec Cofidis, payez tout simplement en 3 ou 4 fois par Carte Bancaire

star_half

Satisfait ou remboursé

Faites vos achats en toute tranquilité, 14 jours pour retourner votre commande*

tire_repair

Vos pack montés, valvés et équilibrés

Montage et équilibrage avant livraison uniquement sur les commandes disposant du forfait montage.