Dans le milieu de la jante automobile, on entend souvent parler du déport de jante, quelle est cette caractéristique ? Tout d’abord, il faut savoir que le déport est la même chose que l’ET, deux terme pour désigner le même attribut.
Regardons le schéma ci-dessous pour mieux comprendre, le déport de la jantes est la distance (unité : mm) qui sépare l’axe de la jante (pointillés noirs) à la surface d’appui pour la fixation (trait rouge).
En cas de grand déport, on ramène la jante vers l’intérieur, donc elle va rentrer dans la carrosserie du véhicule. Le risque : La jante risque de frotter contre l’étrier de frein ou l’amortisseur.
En cas de petit déport, on “repousse” la jante vers l’extérieur, donc elle va sortir de la carrosserie du véhicule. Le risque : La jante risque de frotter contre le passage de roue notamment lors du braquage des roues avant.
Schémas pour des déports de 50, 30 et 0 mm
ET = 00 mm
Le déport est nul lorsque la surface d’appui est au centre de la jante.
ET = 30 mm (petit déport) et ET = 50 mm (grand déport)
Le déport est positif quand la surface d’appui est vers l’extérieur du véhicule, par rapport au milieu de la jante.
Lors de l'utilisation de jantes adaptables, comme celles que nous vendons les déports des jantes livrées vont permettre un montage sur le véhicule :
On ne compare pas le déport d'une jante à une autre. Il y à plusieurs critères à prendre en compte et aucun véhicule n'est homologué avec un seul déport. Votre carnet constructeur vous indiquera le déport de vos jantes d'origines et non le déport de la voiture car un véhicule n'a pas de déport.
Une jante adaptable va par exemple avoir un déport plus générique comme 35 afin de s'affecter au véhicule ayant un déport proche comme par exemple de 30 à 40. C'est également une des raisons pour laquelle vous payez vos jantes moins chères.
A voir et à connaitre également l'entraxe d'une jante.