Changer une jante


Avant de changer une jante sur son véhicule, il faut comprendre ses caractéristiques techniques. Pour vous aider, observez le schéma et la légende ci-dessous :

jante-largeur-diametre-entraxe

  1. Largeur de la jante (pouces).

  2. Diamètre de la jante (pouces).

  3. Entraxe de la jante (mm).

  4. ET ou déport.

  5. Alésage central.

Le schéma ci-dessus ne vous inspire pas ? Pas de panique, vous pourrez retrouver les jantes parfaitement compatibles et homologuées pour votre véhicule directement depuis le moteur de recherche du site quartierdesjantes.

Une fois la recherche effectuée, vous pourrez connaître les dimensions des jantes (hors ET) et des pneumatiques homologués pour votre véhicule.

Ce qu’il faut respecter pour changer une jante


Il est possible de choisir des caractéristiques techniques différentes par rapport à ses jantes origines (en respectant les homologations du constructeur). Quatre paramètres ne peuvent cependant pas être modifiés :

  • L’alésage : Ce dernier doit être identique. L’alésage correspond au diamètre du trou central de la jante qui se pose sur le moyeu de l’essieu. Le trou doit être de diamètre supérieur ou égal à celui du moyeu, dans le cas contraire la jante ne pourra pas être fixée. Si l’alésage est supérieur à celui du constructeur, il est possible de ressentir des vibrations pendant la conduite. Pour supprimer ses vibrations, la seule solution est de monter des bagues de centrage qui permettent de combler l’écart entre le moyeu et le trou central de la jante.

  • Le déport : Le déport doit être équivalent, ce dernier caractérise la position de la jante par rapport au moyeu. Un déport trop important risque de trop pousser la jante sur l’intérieur, plus précisément sur le moyeu et sur le dispositif de freinage. Un déport trop faible risque de faire ressortir la jante et cette dernière touchera la carroserie. Chez Quartier Des Jantes, l’équipe de validation des commandes validera l’ET (déport) compatible et homologué pour votre véhicule lors de la passation de commande.